Monnaies complémentaires

4 avril 2019 - Mortagne-au-Perche 61400
mercredi 3 avril 2019
par  Fred
popularité : 59%

« Par ici la Monnaie ! », spectacle et soirée d’info sur les monnaies complémentaires

Le 04 avril 2019
@ 22 Place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche, France (Voir le plan)

20h

Le Rollon, une monnaie régionale normande

Lors de l’inauguration de la première conférence régionale de l’ESS au Havre le 2 juin 2016, Hervé Morin, président de la Région Normandie, annonçait devant l’assemblée stupéfaite des acteurs de l’ESS qu’il souhaitait lancer une monnaie complémentaire normande. Deux ans plus tard, après une étude de faisabilité réalisé par Coréum, bureau d’études spécialisé dans le domaine, et des réunions de concertation avec les multiples partenaires du projet, le Rollon est lancé au cours du premier semestre 2018. C’est une monnaie uniquement numérique qui permet d’acheter des produits et services auprès de commerçants inscrits et ayant signé une charte. Le déploiement du Rollon ne se fera pas du jour au lendemain, à l’heure actuelle, il y a un peu plus de 250 commerçants qui proposent ce moyen de paiement. Mais le territoire n’est pas également réparti, la plupart des commerçants ne sont pas au courant de ce dispositif.
L’Agnel, le Grain, des monnaies locales existantes

En parallèle, parfois bien en amont de cette initiative institutionnelle, plusieurs groupes de citoyens se sont mobilisés pour tenter de mettre en œuvre des monnaies locales. Certaines sont déjà en circulation, au Havre ou à Rouen, Elbeuf, Dieppe, Evreux, d’autres sont en construction (Bayeux, Cherbourg, Coutances, …). Sur un socle associatif et militant, l’Agnel, le Grain s’échangent localement pour tenter de relocaliser l’économie, de développer leurs territoires, de manière éthique et respectueux de l’environnement et d’accompagner le concept d’argent dans un cercle vertueux.
Une soirée d’information ludique

À partir de ce constat, Eco-Pertica et Mortagne-en-Transition ont souhaité faire un point sur le sujet pour comprendre les principes, le fonctionnement, les avantages et les freins des monnaies complémentaires, pour déchiffrer d’éventuelles différences entre les monnaies locales citoyennes et une monnaie régionale et, en prenant un peu de recul, prendre conscience de ce qui se cache derrière le concept de monnaie. Pour faire cela de manière ludique et détendue, la soirée a été composée en 2 temps :

Une première partie avec « Par ici la monnaie » spectacle proposé par la compagnie la Tribouille,

En seconde partie, une présentation des principes des monnaies complémentaires avec un membre de l’Agnel. Les questions, ouvriront le débat.


Brèves

8 avril 2015 - Manfred Siebker, ancien membre du "club de Rome"

"Aucune loi naturelle ne dit qu’un surcroît de compréhension, de connaissance, de beauté, de joie (...)

23 juillet 2014 - Gaston Berger

"Demain est moins à découvrir qu’à inventer."

15 février 2014 - Sous-commandant Marcos

"Si ta révolution ne sait pas danser, ne m’invite pas à ta révolution."

22 octobre 2013 - Walter Kubilius (1918 - 1993), écrivain

"Le libre arbitre est une illusion. Il est synonyme de perception incomplète."

4 avril 2013 - Sénèque, philosophe

"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous (...)